Au moment de déménager, plusieurs démarches administratives de déménagement doivent être accomplies. En voici quelques-unes essentielles.
Déménagement : Les bonnes démarches administratives
Quand vous déménagez, vous devez entreprendre diverses démarches administratives de déménagement. Cela inclut entre autres la résiliation de votre contrat d’électricité, l’ouverture d’un nouveau compteur… Vous devez également effectuer plusieurs autres procédures en rapport avec votre ancien logement, vos assurances… Découvrez dans les lignes ci-après les étapes incontournables si vous projetez d’emménager dans une nouvelle habitation.
Démarches administratives de déménagement liées à l’électricité
Lorsque vous entamez un déménagement, vous devez achever certaines démarches administratives de déménagement. Vous devez notamment rompre votre contrat d’électricité, puis vous renseigner afin d’obtenir un nouveau contrat pour votre nouveau logement.
Résiliation de l’abonnement Direct Energie, Engie ou EDF
Parmi les démarches administratives de déménagement figure la résiliation de votre abonnement Direct Energie, EDF ou Engie. Afin de résilier votre abonnement Direct Énergie, Engie ou EDF, vous devez dans un premier temps relever le dernier index de votre compteur électrique et le communiquer à votre fournisseur.
De cette manière, votre fournisseur d’électricité pourra mettre un terme à votre contrat. Il vous transmettra ensuite votre facture de résiliation dans un délai maximal de 4 semaines. Une fois cette étape franchie, vous aurez à souscrire une nouvelle offre d’électricité.
Souscription d'une offre et ouverture de compteur EDF en ligne, ou Direct Energie
Lors de l’emménagement dans votre nouvelle résidence, la souscription d’un nouveau contrat d’électricité est nécessaire. Vous pouvez le faire auprès de n’importe quel fournisseur. Vous devez demander la mise en service de l’électricité pour ouvrir le compteur et l’enregistrer à votre nom.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez réaliser la souscription et l’ouverture du compteur EDF en ligne. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un compteur Direct Energie ou Engie. Pour plus de renseignements sur l’ouverture en ligne, cliquez ici.
Dans le cas où l’électricité serait coupée dans votre nouvelle habitation, votre fournisseur vous suggérera une date afin de mettre l’électricité en service. En revanche, si l’électricité est toujours en marche, vous devrez procéder au relevé du compteur électrique et en informer votre nouveau fournisseur.
Pour ce faire, vous aurez à fournir le numéro de PDL ou Point de livraison. Vous pouvez vous renseigner sur le PDL auprès de l’ancien résidant de votre nouveau logement. Autrement, votre fournisseur peut trouver le PDL, si vous lui indiquez :
● Le nom de l’ancien occupant de votre nouvelle résidence ;
● L’adresse de celle-ci ;
● Le numéro de matricule du compteur.
Consultez cette page si vous recherchez plus d’informations concernant le contrat d’électricité en cas de déménagement.
Autres démarches à entreprendre lors du déménagement
Si vous êtes locataire, plusieurs autres démarches administratives de déménagement sont à exécuter. L’établissement de l’état des lieux en fait partie. Cela s’effectue quand vous mettez fin à votre bail de location. Avant de quitter votre ancien logement, vous devez vous conformer à un délai de préavis de 3 mois.
N’oubliez pas non plus votre contrat d’assurance habitation. Si votre nouveau domicile présente des caractéristiques identiques à votre ancien logement, le contrat ne changera pas. Par contre, si certaines modifications sont indispensables, vous avez 3 mois pour dissoudre votre ancien contrat.
Pour mener cette opération à bien, certains papiers pourront être requis, à savoir :
● La copie de votre carte d’identité ;
● Votre relevé d’identité bancaire ou RIB ;
● Un justificatif de revenu ;
● La copie de votre bail.