Un déménagement est un évènement important dans une vie, c’est une tâche qui peut être fastidieuse et qui nécessite beaucoup de temps.

Quelques minutes de planification et d’organisation peuvent vous aider à optimiser votre temps et à réaliser des économies.

  1. Tenez compte de la distance que vous allez parcourir
    S’il s’agit d’un déplacement dans une même ville ou à proximité, vous pouvez peut-être le faire vous-même en louant un camion seulement pour les plus gros meubles. Pour parcourir de plus longues distances, vous aurez peut-être recours à un déménageur. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises et préférez une entreprise labellisée « NF Services ».

  2. Commencer par emballer les articles les moins utilisés
    L’idéal est de vous y prendre au moins un mois et demi à l’avance. Commencez par emballer les articles que vous utilisez le moins tels que livres, vêtements hors saison… vous déballerai ainsi dans l’ordre inverse. Profitez-en pour faire du tri !

  3. Vendez/ donnez ce que vous ne pouvez pas transporter
    Envisagez de mettre en vente vos articles sur des sites de vente de particulier à particulier. Vous pourrez ainsi alléger votre déménagement et changer le style de la décoration de votre nouveau logement…
    Pensez également aux associations caritatives. Certaines peuvent se déplacer pour récupérer vos anciens meubles.

  4. Utilisez la nourriture
    Si vous avez le temps avant le déménagement, vous pourriez peut-être parcourir les aliments utilisables dans vos placards, frigo et congélateur. S’il vous reste des articles périssables au moment du départ, pensez à donner à vos amis et voisins.

  5. Répertoriez les fournitures nécessaires
    Pour vos emballages vous aurez besoin de cartons bien sûr, mais aussi de marqueurs pour identifier les cartons (cuisine, fragile, jouets enfants…), papier bulle, journaux, rubans de scotchs…

  6. Demandez de l’aide à vos proches
    Prévenez vos amis et votre famille quelques temps à l’avance afin d’avoir un maximum de personnes disponibles pour votre déménagement. Cela peut être pour effectuer de la manutention, tout comme la garde des enfants ou encore la préparation de repas…

  7. Réservez un camion
    Si vous devez louer un camion ou une petite camionnette, pensez à vous y prendre quelques temps à l’avance, notamment en certaines périodes de l’année (rentrée, fin année scolaire etc…)

  8. Nettoyage et réparations
    Une fois votre appartement vide, prévoyez quelques heures pour effectuer un grand coup de ménage ( plus respectueux vis-à-vis des futurs acquéreurs) et éventuellement de petites réparations ou un rafraîchissement des murs…

Vous êtes prêt à changer de logement ? Profitez de notre estimation gratuite ! Votre expert Beemmo vous accompagne tout au long de la vente de votre bien et vous permet de réaliser en moyenne 10 000€ d’économies.