Que ce soit pour une habitation principale ou pour un investissement locatif, l’immobilier neuf possède de nombreux avantages. Découvrez les 6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf :

  1. Des frais de notaire réduits

Lors d’un achat immobilier, l’acquéreur doit régler des frais de notaire. Afin de favoriser la construction de logements neufs, l’Etat prévoit des taux différents entre l’ancien et le neuf.
Un achat dans l'immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits (2 % à 3 % du prix du logement, contre 6 % à 7 % dans l'ancien).

  1. Une exonération de la taxe foncière

Les logements neufs (qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire) peuvent faire l’objet d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. La demande doit se faire auprès des services des impôts fonciers dans les 90 jours suivant la date d’achèvement de la construction. Attention cependant, les collectivités locales se réservent le droit de ne pas appliquer cette exonération.
Les logements labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) achevés à compter du 1er janvier 2009 peuvent bénéficier, selon les collectivités locales, d’une exonération partielle (50%) ou totale de la taxe foncière d’au moins 5 ans. Le logement doit pour cela afficher un niveau de performance énergétique élevé. La demande doit être adressée aux services des impôts fonciers avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l’exonération est applicable.

  1. Profiter du dispositif Pinel

Votre projet consiste à réaliser un investissement locatif ? Le dispositif loi Pinel vous permet de bénéficier d’une défiscalisation :
21% du prix du bien défiscalisés si l’acquéreur s’engage à louer le logement pendant 12 ans (18% pour 9 ans et 12% pour 6 ans).
Pour bénéficier du dispositif de défiscalisation Pinel le logement neuf est soumis à certaines conditions : zone géographique éligible, loyer modéré, ressources du locataire ne devant pas excéder un montant défini.

  1. Un investissement sécurisé

L’immobilier ancien nécessite souvent des travaux de rénovation, que ce soit pour remettre le logement au goût du jour ou pour améliorer ses performances énergétiques. De plus, lorsque vous investissez dans l’ancien, vous n'êtes pas à l’abri de déconvenues (infiltrations, pannes d’équipements électriques…).
Acheter neuf permet de s’installer l’esprit serein. Les assurances contractées par le promoteur assurent dix ans de tranquillité à l’investisseur dans l’hypothèse où des travaux seraient nécessaires.

  1. Réduire sa facture d’électricité

Les nouveaux logements obéissent à des normes environnementales strictes afin de limiter les besoins en consommation. Vous pourrez ainsi réduire de manière significative vos factures d’énergie.

  1. Se constituer un patrimoine

L’immobilier reste une valeur sûre. Sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf est d’autant plus intéressant en matière d’investissement puisqu’il ne nécessite pas de travaux de rénovation et qu’il répond aux nouvelles exigences en matière de performances énergétiques. Cela permet de revendre plus rapidement et de pouvoir envisager une plus-value, à condition bien sûr de choisir un bon constructeur et une zone géographique attractive.

Un projet immobilier ? Un conseil? Votre expert Beemmo répond à toutes vos questions sur notre site, par téléphone au 04 83 33 12 12 ou par mail : hello@beemmo.fr