6 idées déco DIY pour votre extérieur !
L’extérieur d’un appartement ou d’une maison est un espace essentiel pour exprimer votre créativité et offrir un espace propice à l’évasion. Idéals au printemps, balcon, terrasse et jardin vous offrent un lieu de vie exceptionnel pour vous détendre et accueillir vos amis en plus d’apporter une valeur ajoutée à votre logement. Vous souhaitez donner un coup de frais à votre extérieur ? Voici quelques astuces « Do it Yourself » pour le personnaliser de façon ludique et à moindres coûts.
1/ Illuminez votre extérieur
Quoi de plus agréable qu’une terrasse délicatement bohème avant l’arrivée des beaux jours ? Illuminez votre extérieur pour créer une ambiance tamisée durant vos longues soirées l’été.
Les possibilités à moindre frais sont nombreuses. Vous pouvez accrocher sur le mur ou sur le garde-corps une jolie guirlande façon guinguette. Les esprits créatifs réaliseront photophores et suspensions à partir d’anciens bocaux de cuisine, de cordes ou de rubans. Pour un esprit nature et chic, l’échelle en bois où accrocher votre suspension sera du plus bel effet !
2/ Mixez les motifs et les textiles
Besoin d’exotisme et d’évasion au printemps sans partir de chez vous ? La terrasse est le lieu privilégié pour mixer les couleurs, les textiles et les motifs. N’hésitez-pas à accumuler les coussins, les tapis et les plaids dans votre extérieur.
Les matières naturelles comme la laine, le raphia ou le lin épouseront des nuances solaires, propices à l’heure d’été. Bleu azur, vert menthe ou terracotta… le plus difficile sera sans doute de choisir !
3/ Ajoutez de la végétation
L’ajout de plantes sur une terrasse permet de proposer un cadre de vie relaxant et agréable. Une plante grimpante est aussi idéale pour privilégier une terrasse fraîche et ombragée en été.
L’installation d’une pergola permet de soutenir la pousse d’un lierre, d’une vigne vierge ou d'un jasmin selon vos affinités. D’autres plantes s’adaptent parfaitement aux extérieurs comme les cactus, les rince-bouteilles ou les oranges du Mexique. Pour gagner de la place, une étagère pour accueillir vos mini plantes vertes est aussi très agréable.
4/ Faites votre potager
Avoir une terrasse suffit pour se familiariser avec la culture d’un potager, même lorsque l’on réside en ville. Les bricoleurs pourront créer des bacs en bois de différentes tailles pour s’intégrer sur leur terrasse.
Joli et ludique, un potager offre une multitude de possibilités en fonction de vos goûts et des saisons. Le printemps est la période idéale pour faire vos plantations en toute sérénité. Framboises, salades, tomates cerises, herbes aromatiques… Un potager sur la terrasse a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable à chaque période de l’année !
5/ Structurez votre extérieur
À l’instar de la maison, une terrasse est un lieu fréquenté qui nécessite un certain nombre de rangements. L’enjeu est d’occuper la hauteur pour structurer l'espace et le rendre accessible.
Pour les esprits créatifs, vous pourrez inventer du mobilier unique à partir de matériaux naturels et recyclés. Balançoire pour vos plantes, panier de rangement ou mini table en cagettes…
6/ Apportez de la couleur
Pour mettre en valeur votre terrasse, vous pouvez apporter de la couleur en touches ou en excès selon l’effet escompté. La couleur permet de réveiller un espace et de pimenter votre décoration.
Vert d’eau, bleu azur, rouge grenadine…les couleurs s’appliquent en peinture sur le mur de la terrasse, les volets ou le garde-corps. En touche discrète, elles s’invitent également sur les cache-pots, les poufs, les coussins ou la vaisselle ! N’hésitez pas à laisser parler votre imagination !
Il existe une multitude d’accessoires d’extérieur à réaliser soi-même pour gagner en confort. L’enjeu est de favoriser des créations tendance à partir de matériaux recyclables et simples à manipuler. Là encore, les possibilités sont nombreuses en termes de décoration d’extérieur. Tabourets en bois de cagette, lampions en cache-pot ou assises en tissus fleuris... La création d’objets uniques est une idée permettant d’occuper petits et grands : bon pour le moral et bon pour la planète !